Du 26 Novembre au 1er Décembre, Le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO s'est réuni à l'Ile Maurice pour inscrire de nouveaux éléments à a Liste Représentative et le reggae est entré dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.

Inventé en Jamaïque et fruit de la fusion entre différents styles de musique des Amériques, Caraïbes et de Jamaïque, par son message pacifiste et universel et sa portée mondiale, l'UNESCO a reconnu sa "contribution au discours international sur les questions d'injustice, de résistance, d'amour et d'humanité", ce qui "souligne sa nature à la fois cérébrale, sociopolitique, sensuelle et spirituelle".

Enseigné depuis l'école en Jamaïque, elle fait partie intégrante de la culture et est vecteur de transmission de toutes les valeurs religieuses, politiques et sociologiques du pays, mais aussi du monde entier. De sa naissance dans les années 60 à maintenant, de par sa capacité à avoir accompagné les mutations sociales de son pays et des Amériques et conquis le monde entier, en se rendant indissociable de la culture Rastafari, elle est devenue un style de musique à part entière. Qui n'a jamais entendu Bob Marley ou encore Patrice pour ne citer que certains des noms les plus connus en Europe.

Notre sélection de Reggaeton est à télécharger en illimité en MP3 ici. Le meilleur des news musicales est sur Playup.fr!

Partager